top of page

Freins restrictifs buccaux à Décines

Formée par l'institut 'Au sein en douceur' de Caroline De Ville
Décines

frein de langue décines.png

Savez-vous que notre bouche compte 5 petites membranes, façonnés dès notre vie in-utéro? On les appelle les freins. 

Nous en avons un sous la langue, 2 sous les lèvres et 1 sur chaque joue. 

Savez-vous aussi que passé un temps, les sage-femmes gardaient l'ongle du petit doigt plus long afin de couper le frein sous la langue aux nouveau-né?

 

Aujourd'hui, avec les études et les expériences de chacun, les freins sont de mieux en mieux analysés et pris en charge. 

Un freins dit restrictifs peut se diagnostiqué à tout âge, et les conséquences de vivre avec sont plus ou moins importantes.

Chez le nouveau-né, allaité, cette analyse peut vite s'imposer. Des crevasses persistantes malgré l'ajustement de la position d'allaitement et la vérification de la prise du sein peut être un premier signe de tensions liées à un freins dit restrictifs. 

La prise en charge de ces membranes ne passent pas systématiquement par une chirurgie et donc un frénectomie ( ablation du ou des freins). Elle est pluridisciplinaire. 

Notre rencontre en cas de suspicion de freins restrictifs se fera après une anamnèse complète, l'observation d'une tétée, l'observation du bébé, de sa posture et des tensions faciales et corporelles visibles.

Selon le résultat des diverses analyses, nous établirons ensemble un plan d'action (libre à vous de le suivre ou non). Exercices, massages, quels professionnels aller voir et mise en place d'un suivi.

bottom of page